Conseil de quartier n°2 - Butte aux Cailles/ Daviel/ Boussingault


Le Conseil de quartier numéro deux (CQ2), Butte-aux-Cailles/Daviel/Boussingault, est délimité par le boulevard Blanqui, la rue Bobillot et la rue de la Santé (ainsi qu'une portion de la rue de l'Amiral Mouchez jusqu'à la rue de Rungis). L’animation de la Butte-aux-Cailles, haut lieu touristique et culturel de Paris, contraste sensiblement avec le quartier Daviel/Boussingault, plus résidentiel.

Le budget qui lui a été alloué a permis, jusqu’à présent, de mener une politique d'investissements à destination des enfants du quartier (rénovation du square Rousselle, construction d'un mur d'escalade, achats de divers matériels sportifs), de participer à des manifestations festives, culturelles et éducatives (festival 0+0, festival 13Aime), ainsi qu’au financement d’ateliers de prévention à la violence, auprès d’élèves du quartier.

Par ailleurs, le 4e dimanche de chaque mois, installés sur le kiosque du boulevard Blanqui, des volontaires du CQ2 proposent une animation de rue, « Kiosqu'livre », et assurent notamment l'échange et la diffusion de livres gratuits, en partenariat avec des volontaires du CQ1.

Notre Conseil de quartier s’est aussi investi dans le domaine de la voirie, en obtenant la rénovation de voies et la reprise de points dangereux et il participe à la commission inter-CQ sur le réaménagement de la Place d'Italie.
> 2 projets proposés par le CQ2 au titre du budget participatif ont été retenus : la création d'un mur d'escalade au gymnase Glacière et l'aménagement d'un carrefour dangereux (Amiral Mouchez/Lamaignan).

Désireux d'améliorer la qualité de vie du quartier, les animateurs du CQ2 resteront attentifs aux remarques et souhaits que les habitants du quartier pourront leur adresser.

 

Journal CQ2