micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

09/07/2015Compostage : premier bilan  

Après l’inauguration du Pavillon de compostage le 3 juin dernier, nous avons décidé de procéder à deux ouvertures hebdomadaires pour des opérations d’apports volontaires :

Le mercredi de 17 à 19h.
Le samedi de 10h. à midi

Des volontaires du CQ8 et des bénévoles de l’association J’Aime le Vert y accueillent les habitants du quartier. Les bioseaux sont pesés, vidés et la cellule du pavillon de compostage se remplit progressivement. Des conseils et des réponses aux questions relatives à ce qui est accepté dans le compost sont donnés.
Un réel enthousiasme –voire un engouement- pour cette expérience pilote se confirme à chaque permanence et un lien nouveau s’est établi entre des habitants de ce quartier : le pavillon est devenu un lieu de rencontre et d’échanges, il s’agit là d’une retombée –avouons-le non programmée- mais hautement positive.

Un premier bilan chiffré peut-être établi des quantités de déchets végétaux récoltés :

Dates Quantités Dates Quantités
Samedi 13-06 34 kg Samedi 27-06 83.5kg
Mercredi 17-06 39 kg Mercredi 1er-07 136 kg
Samedi 20-06 46 kg Samedi 4-07 93.5 kg
Mercredi 24-06 101 kg Mercredi 8-07 106 kg

Après quatre semaines d’apports, 639 kg de déchets ont été détournés de l’incinérateur, à raison de 2,6 kg par apport en moyenne.
Les premières collectes dans les immeubles volontaires par triporteur devraient débuter en septembre.
L’expérience pilote devra permettre à terme de détourner 12 à 15 tonnes de déchets par an et de produire du compost qui sera distribué aux  personnes contribuant aux apports ainsi qu’aux jardins partagés.

1) Posté par Francis Vérillon le 11/7/2015 à 18h05 (répondre)


Ce premier bilan concernant les apports est cohérent avec l'expérience de ma résidence : la quantité moyenne hebdomadaire apportée par foyer est la même - 1,4 kg/semaine.foyer - si l'on considère que les 125 seaux distribués (selon Karel le 9 juillet) correspondent bien à 125 foyers inscrits qui ont fait des apports.
Après un engouement initial de très bon aloi, il faut prévoir que le nombre de foyers qui viennent faire des apports au square puisse baisser car c'est généralement le cas ailleurs (typiquement moins 25 % après 5 à 6 mois).
La moyenne des apports est de 2,6 kg/apport en seaux de 7 litres, contre 2,0 kg/apport dans ma résidence équipée de seaux de 10 litres. Ceci suggère qu'un choix entre deux tailles de seaux (7 et 10 litres) pourrait être opportun, du moins pour certains foyers.
La collecte des bacs en porte à porte est impérative après les grandes vacances non seulement parce que c'est une innovation majeure annoncée, mais surtout parce que les personnes qui effectuent les apports auront sans doute moins de temps pour venir et que plusieurs d'entre elles pourraient se constituer en immeuble volontaire.

FV, 11 juillet 2015

2) Posté par Damien Houbron le 15/7/2015 à 8h51 (répondre)


En réponse à 1) Francis Vérillon

Bonjour Francis
l'expérience se poursuit très positivement avec ces apports volontaires, et je souhaite apporter une précision aux chiffres donnés. La moyenne des apports est calculée avec le nombre d'apports par permanence, et elle est de 2,6kg/apport, et non pas de 1,1 ou 1,4kg/semaine/foyer, avec parfois deux apports pour un même foyer. Nous n'avons pas à ce jour autant de foyers apportant leurs bioseaux que d'inscrits.
les foyers déposent l'ensemble de leurs déchets végétaux, y compris les épluchures d'agrumes, bouquets de fleurs fanés et autres coquilles, noyaux et coques. La saison est également propice aux écorces de melons et pastèques.
Nous observons que sauf exception, et dans ce cas nous l'expliquons et découpons sur place avec la personne, les consignes sont respectées : les restes sont découpés en morceaux pour une décomposition plus rapide.
La collecte prévue se mettra en place lorsque les résidences seront prêtes, et les conventions signées avec le bailleur concerné. Nous le prévoyons pour les 1ères résidences en Septembre ou Octobre.
le groupe de travail et l'association J'Aime le Vert te remercient pour tes remarques et commentaires.

3) Posté par Damien Houbron le 7/8/2015 à 15h10 (répondre)


on parle du projet sur « Compost & Vous à Paris », blog officiel de la mairie de Paris pour le compostage de proximité
http://blogs.paris.fr/compost/2015/08/06/des-nouvelles-du-pavillon-de-compostage-square-heloise-et-abelard/



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour