micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

03/06/2015Pavillon de compostage : l'inauguration  

Inauguration : C’est par un bel après-midi ensoleillé que le pavillon de notre expérience pilote de compostage de quartier a été inauguré en présence de Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement.
Cette inauguration aura été un moment fort de la semaine européenne du développement durable dans notre arrondissement.

 

ComposteurInauguration

 

Modalités : Rappelons que cette expérience s’adresse à 200 foyers volontaires des environs du square Héloïse et Abélard.

Dans les immeubles où un nombre suffisant de foyers se seront portés volontaires, un salarié viendra chercher les bacs de déchets végétaux pour les apporter au pavillon de compostage.
Les autres foyers volontaires pourront apporter leurs seaux au pavillon aux heures d’ouverture qui seront définies (le mercredi et le samedi) pour le vider sous le contrôle d’un référent formé au compostage.

Le procédé sera celui du compostage classique (traditionnel à l'air libre) : ajout d'un tiers de broyat ligneux par rapport aux restes végétaux, remplissage progressif d'un casier, aération souhaitable à chaque apport, retournement périodique et tamisage du compost mûr, avec une durée de cycle comprise entre 6 et 12 mois.

Le pavillon en bois situé au milieu de l'Espace Compostage comprend des casiers pour les matières et un garage pour le matériel (triporteur, tamis et outils manuels : fourche, pelle, tuyau d'arrosage, etc.).

Données quantitatives : la masse de restes végétaux compostables (RVC) est estimée à 12 tonnes par an, correspondant à un volume de 48 m3/an de restes végétaux frais.
La production de compost mûr est estimée à 4 tonnes/an.
Le compost mûr sera distribué gratuitement aux participants et à disposition des espaces verts les plus proches.



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour