micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

13/09/2014 au 13/10/2014"Bientôt un compost de quartier ?" interroge LE 13 DU MOIS, magazine indépendant du 13e arrondissement  

Philippe Schaller, rédacteur pour Le 13 du Mois, rend compte de l'expérience de la résidence Reims-Domrémy et de l'attente du lancement de notre projet au square Héloïse et Abélard.

Cliquez sur ce lien pour le lire.

 

Publié par : gestionnaire du blog

1) Posté par Antoine le 10/10/2014 à 16h53 (répondre)


Dans le 12ème arrondissement c'est quasi-déjà fait : "C'est le 18 octobre que sera inauguré le site de compostage de quartier installé par notre association à la Maison des Associations du 12ème. Il sera alimenté par les déchets organiques d'une centaine d'habitants du quartier." http://compostaparis.blogspot.fr/2014/09/un-compost-de-quartier-la-maison-des.html

2) Posté par Francis Vérillon le 10/10/2014 à 22h08 (répondre)


Meilleurs vœux de succès pour l'expérience du 12e dont je connais l'annonce. Elle utilise l'appellation compostage de quartier pour une expérience substantiellement différente :
Dans le 12e, l'association est à l'initiative, l'emplacement est ouvert dans un espace privé, les apports sont exclusivement volontaires, l'équipement est proche de celui utilisé en pied d'immeuble.
Dans le 13e, la démocratie participative est à l'origine, l'emplacement devrait être clos dans un espace public (square), les apports devraient provenir à 90 % de la collecte séparée des déchets compostés (étape incontournable), l'équipement (pavillon notamment) devrait être approprié pour une échelle qui serait la plus plus grande pour ce type d'expérience de quartier.
Mais, Antoine, chez nous c'est très lent !..

3) Posté par Damien le 22/10/2014 à 18h22 (répondre)


le Pavillon de Compostage imaginé par Francis devrait voir le jour dans quelques mois et permettra à 200 foyers volontaires de trier leurs déchets fermentescibles et de les composter. Ces déchets seront collectés par le salarié de l'association J'Aime le Vert (http://jaimelevert.fr/lassociation/ ), et seront traités dans le pavillon de compostage.
A ce jour, l'ensemble des partenaires : Mairie du 13ème, Ville de Paris, DPE, DEVE, Région Île de France et SYCTOM ont voté favorablement au démarrage du projet.
Rendez-vous est donné dans les semaines qui viennent pour le compte à rebours de l'inauguration du 1er Pavillon de compostage parisien.

4) Posté par C Bidois le 29/10/2014 à 16h25 (répondre)


Bravo à ces démarches concrètes de réduction des déchets et de leur valorisation, la CLCV espère qu'elles vont faire école dans d'autres arrondissements

5) Posté par Antoine le 31/10/2014 à 10h48 (répondre)


Félicitation à Francis Verillon pour avoir géré ce blog pendant ces années et mes encouragements à Madame Danièle Seignot de la Mairie du 13e et à Monsieur Karel Nemecek du conseil de quartier !



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour