micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

Trois coordinations ACTIVES à la Mairie du 13e

15/01/2014 au 06/02/2014Trois coordinations ACTIVES à la Mairie du 13e  

 

15 janvier : première réunion du Groupe Compostage (Karel Nemecek, Isabelle Moréteau, Claire Victor et Francis Vérillon pour le CQ8, Damien Houbron et Jérôme Sandier pour l'association J'Aime le Vert, Thierry Catelan pour la Mairie du 13e).

Les trois documents demandés le 4 décembre par Madame Seignot sont présentés et discutés pour lui être remis le 6 février (liens vers ces documents à la section 6 février) :

- Description détaillée du projet (décembre 2013, Francis Vérillon)

- Plan, vues et dessin détaillés du projet (janvier 2014, Jérôme Sandier)

- Budget détaillé du projet (février 2014, Thierry Catelan).

Francis Vérillon présente un projet de lettre d'introduction, à soumettre à la signature du Maire et de ses Adjoints concernés, plus particulièrement Laurent Miermont en charge des relations avec les bailleurs sociaux. Cette lettre servira à informer les bailleurs sociaux pour qu'ils s'associent au recrutement des foyers volontaires parmi leurs locataires, et connaissent l'organisation projetée (un biobac de 25 litres à disposition dans les immeubles, relevé deux fois par semaine). Cette lettre d'introduction permettra également d'informer les habitants du quartier.

Thierry Catelan présente le CV d'un candidat au poste chargé de la collecte sélective et des opérations de compostage, il indique que ce candidat habite le 13e, a une expérience de gardien d'immeuble, recherche un emploi, et que la durée d'un contrat CUI-CAE est de 24 mois.

 

3 février : deuxième réunion du Groupe en présence de Laurent Miermont. Celui-ci précise :

- le périmètre des immeubles concernés par le projet ( rues Dunois, Clisson, Chevaleret et Charcot)

- les modalités de relève des biobacs, soit par les gardiens des immeubles volontaires, soit par fourniture de la clé du local poubelle au salarié effectuant la collecte.

L'organisation des principaux acteurs du projet est rappelée :

- maîtrise d'ouvrage (commanditaire, définition, conduite globale) : Mairie du 13e et CQ8

- maîtrise d'œuvre (réalisation concrète du cahier des charges, contrôles techniques) : Services techniques municipaux (communication), Divisions territoriales DEVE et DPE, Association J'Aime le Vert (JLV).

Le groupe acte que des documents sont à préparer : convention de gestion entre la Mairie du 13e et J'Aime le Vert, convention d'occupation d'espace avec la DEVE.

 

6 février : coordination active entre le CQ8 (Karel Nemecek, Isabelle Moréteau), la Mairie du 13e (Danièle Seignot), la DEVE division du 13e (Marina Kudla, Thierry Bouvier) et l'association JLV (Damien Houbron, Jérôme Sandier).

Madame Seignot reçoit les documents demandés le 4 décembre :

- Description détaillée du projet

- Vue 1 de l'espace compostage

- Vue 2 de l'espace compostage

- Dessin du pavillon proto avec garage

- Plan d'aménagement

- Budget du projet compostage.

Madame Seignot précise qu'une convention et/ou un contrat entre JLV et la Mairie du 13e (et la DEVE) sont à préparer, mais que la Mairie ne pourra signer qu'après un vote en Conseil d'arrondissement (en avril ou mai). Elle souhaite aussi que le groupe des personnes motivées du CQ8 s'engage (des représentants des volontaires qui composteront pourraient étoffer le groupe Compostage actuel).

Avec les représentants de la DEVE sont discutés la clôture, les raccordements d'électricité (avec compteur) et d'eau (éventuellement de Seine), l'aménagement d'un sol plat revêtu de broyat, un toit éventuellement végétalisé pour le pavillon. La DEVE doit proposer le contenu d'un montage juridique en avril.

 

Publié par : gestionnaire du blog

 

1) Posté par Antoine le 25/2/2014 à 13h37 (répondre)


Bonjour,

Jusqu'à récemment, j'étais dubitatif quant à la possibilité d'installer un biobac dans l'immeuble que j'habite qui est géré par un bailleur social : on avait déjà des difficultés à y maintenir un semblant d'ordre que l'ajout d'un bac supplémentaire me semblait impensable. Dernièrement cependant tout a changé et l'adjonction d'un nouveau bac ne relève plus de l'impossible. Une question toutefois : de nombreuses personnes poussées par la nécessité sont amenées à fouiller les poubelles ; les biobac sont-ils conçus en tenant compte de cette réalité ?

Ce message également pour signaler la création d'un collectif Alternatiba Ile de France auquel il pourrait être bon de faire connaître le projet http://alternatiba.eu/idf/



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