micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

Le projet COMPOSTAGE DE QUARTIER PERD L'OPPORTUNITE du choix du CRIF de l'accompagnement gratuit de sa réalisation en 2013 au titre de SITE PILOTE

29/07/2013Le projet COMPOSTAGE DE QUARTIER PERD L'OPPORTUNITE du choix du CRIF de l'accompagnement gratuit de sa réalisation en 2013 au titre de SITE PILOTE  

 

Le comité de pilotage de la mission Stratégie régionale de compostage du Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF) nous informe ce jour qu'après avoir fait un point d'avancement du projet (association porteuse non encore agréée retardant la date de démarrage et les délais d'obtention des différentes subventions), il estime difficile de pouvoir assurer un accompagnement complet en tant que site pilote au vu des délais de démarrage de notre projet et du calendrier de la mission.


Il propose donc qu’un autre candidat site pilote puisse bénéficier de l’accompagnement qu'il avait choisi de nous donner.



Il précise que "cette décision n’impacte en aucun cas l’intérêt que porte la Région pour notre projet". Il propose de "nous laisser un peu plus de temps pour bien finaliser le portage du projet, ce qui est capital pour la pérennité de l’opération." Une fois ces éléments bien définis, le CRIF pourra "intervenir financièrement sous la forme d’une subvention de projet :

-        En fonctionnement : aide de 80% maximum des dépenses, plafonnée à 300.000 € d’aides. Cette subvention s’applique par exemple pour toutes les actions de formation, communication, accompagnement et suivi qui seront mises en œuvre et qui pourront être réalisées soit en interne soit par un prestataire externe

-        En investissement pour l’achat de matériel et les travaux éventuels : 35% maximum des dépenses, aide plafonnée à 250.000 €."


Publié par : gestionnaire du projet.
 
Dernière modification : 13/09/2013

1) Posté par Isabelle le 9/9/2013 à 12h44 (répondre)


Quelle déception!!
Comment les autorités françaises peuvent elles être aussi laxiste sur ce sujet, lorsqu'on voit l'avancée des autres pays d'europe!
Comment comprendre qu'un projet innovant et écologique mené par les consommateurs pour ainsi dire du début à la fin ne soit pas entendu?
Gros problème. Retour au tout poubelle. Quelle fierté pour la mairie du 13°!!

2) Posté par stéphanie le 10/9/2013 à 11h33 (répondre)


Travaillant également pour els pouvoirs publics, il est indispensable d'avoir consititué une association pour bénéficier d'une aide publique. Je comprends la déception des porteurs du projets mais le conseil régional ne peut pas faire autrement...
un conseil : La priorité serait donc de consituer l'association si elle n'existe pas.

3) Posté par Francis Vérillon le 15/9/2013 à 10h48 (répondre)


L'association porteuse devant être active et compétente dans le domaine où s'inscrit le projet, j'avais contacté en juin deux associations :

1) Le 19 juin, le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets, 75011 Paris) dirigé par Sébastien LAPEYRE.
Des raisons administratives l'ont conduit à ne pas accepter mais il "souhaite sincèrement que ce beau projet ne soit pas remis en cause par des questions administratives et qu'une issue soit trouvée."

2) Le 25 juin (soirée des Acteurs du Paris Durable), l'association J'Aime le Vert (94140 Alfortville) présidée par Damien HOUBRON.
Le bureau de l'association a accepté d'être la structure porteuse de notre projet. Il s'est déclaré "très heureux, au nom de J'Aime le Vert, à l'idée de partager ce beau projet."

Le 26 juin, j'ai informé les responsables concernés de la Mairie du 13e et du Conseil Régional d'Ile-de-France de cette situation pour la soumettre à leur agrément.

Cette seconde association (J'Aime le Vert) est apparemment retenue maintenant.

4) Posté par CLAIRE VICTOR le 20/9/2013 à 16h43 (répondre)


Un pas en avant, un pas sur le côté, et trois pas en arrière... Comment voulez-vous que les projets avancent ? Le dos au mur ?

Je suis très déçue par la position de nos élus. Trois ans déjà que tout cela dure. Et hier soir, je regardais dans l'émission de France 2 "Compléments d'enquête" les extraits du documentaire (bientôt dans les salles) "Super Trash" : dans l'enfer d'une décharge...", ainsi que le reportage réalisé à San Francisco sur le traitement des déchets, notamment organiques... Il va nous être difficile d'importer un aussi bon compost. A voir et à revoir sur pluzz.fr.

La question est de savoir s'il existe une réelle volonté politique, notamment dans le 13ème arrondissement, d'être en avance sur ces problématiques environnementales. Rigolez pas, c'est aussi votre argent...

En tout état de cause, je serai présente à la prochaine réunion du CQ8, ce mercredi 25 septembre.

Bonjour chez vous.



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour