micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

ECHOS COMPOSTAGE de QUARTIER

21/06/2013ECHOS COMPOSTAGE de QUARTIER  

 
  • Lire la position du projet sur l'espace projet du CRIF (Conseil Régional d'Ile-de-France), volet 3, p. 5.
  • Voir le vidéo et signer la pétition lancée le 4 juin 2013 par le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets).
  • Lire l'article Gestion des déchets : en finir avec les demi-mesures, Gilles Van Kote, Le Monde, 13 juin 2013, p. 17.

Publié par : gestionnaire du projet.

1) Posté par Isabelle le 1/7/2013 à 8h59 (répondre)


Un grand merci à ceux qui alimentent se site en coupures, vidéos, etc... Quel dommage que nos élus, en particulier ceux chargés de la prévention des déchets, restent aussi mou!! Un peu de nerfs messieurs-dames, osez le compostage à grande échelle, soyez avant-gardiste et citoyen respectables!
Mare de mettre les épluchures à la poubelle.

2) Posté par Véronique le 2/7/2013 à 17h31 (répondre)


Nous avons entendu parler récemment du projet prometteur de compostage du CQ8 et allons suivre son évolution avec attention.

Merci à vous pour avoir relayé la pétition du Cniid sur votre blog. Le tri à la source et la gestion séparée des biodéchets sont des enjeux essentiels pour notre société et nous avons besoin de tous les soutiens. Je reprendrai le commentaire d'Isabelle "Mare de mettre les épluchures à la poubelle", interpellons nos élus pour qu'ils mettent en place une gestion séparée des biodéchets à grande échelle.
Rendez-vous sur http://jeveuxmonbacbio.org/


Nous vous souhaitons à tous bonne continuation pour la mise en route de ce projet pilote,

Le Cniid - Centre national d'information indépendante sur les Déchets
www.cniid.org




3) Posté par Antoine le 5/7/2013 à 11h46 (répondre)


à Véronique : dans la résidence -sociale - où j'habite la gestion différenciée des ordures par les locataires est très très loin d'être effective !

Sur Rue89Lyon, le 25 juin 2013, Leïla Piazza signait un article intéressant ( il ne faut pas s'arrêter au titre, qui n'en résume pas le contenu mais souligne seulement une difficulté : "A Lyon, composter en pleine ville : « ça pue et ça attire les rats » ? ") : http://www.rue89lyon.fr/2013/06/25/composter-lyon/

4) Posté par Véronique le 5/7/2013 à 12h18 (répondre)


à Antoine : J'ai effectivement pu lire l'article la semaine dernière. Je l'ai trouvé très intéressant. Il pose tout à la fois les enjeux, les difficultés rencontrés et les complémentarité entre compostage de proximité et collecte séparée.

Si en effet la gestion différenciée est parfois loin d'être effective dans certains quartiers, en habitat collectif où cela semble plus délicat, il n'en reste pas moins que la gestion séparée des biodéchets comme les autres déchets est un enjeu vraiment essentiel qui nécessite des messages simples et un accompagnement de la part des associations et des collectivités. Par ailleurs le compostage partagé est souvent utilisé comme un moyen d'éducation à l'environnement et d'intégration sociale.

Alors même si le gisement des biodéchets ne sera pas entièrement capté demain, munissons-nous des outils nécessaires dès maintenant pour aller dans ce sens !


5) Posté par Antoine le 6/7/2013 à 10h13 (répondre)


Merci Véronique de votre réponse.

Malgré ma remarque précédente, je suis plutôt d'accord avec la vision portée par votre dernière phrase.

A cet égard, la lecture du rapport du Conseil Régional d'Ile-de-France est plutôt encourageante, non ?

6) Posté par Antoine le 9/7/2013 à 8h37 (répondre)


Ce nouveau message, juste pour relayer cette information publiée le 26 avril -déjà- sur le site de la mairie de Paris : "La Ville lance un 2e appel à candidatures compostage et lombricompostage ouvert jusqu'à début 2015, dans le cadre de l'expérimentation de compostage des biodéchets sur des immeubles volontaires."

j'en profite pour signaler ce document publié par une petite ville canadienne : http://www.ville.boucherville.qc.ca/web/doc/pdf/publications_diverses/2010/Guidesurlecompostage_2010122113151.pdf

L'auteur y signale que, si les encres noires, végétales, ne présentent aucun inconvénient, les encres de couleur contiennent encore des métaux lourds : ne pas intégrer les feuilles de couleur dans le compost. Par ailleurs on y découvre le néologisme : herbicyclage.

Je découvre surtout le blog Compost à Paris : http://compostaparis.blogspot.fr/



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour