micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

SITUATION et PERSPECTIVES présentées à la REUNION PUBLIQUE du CQ8

27/03/2013SITUATION et PERSPECTIVES présentées à la REUNION PUBLIQUE du CQ8    

 

A l'aide de 5 diapositives visibles en cliquant sur ce lien (dont l'ouverture requiert environ une minute de patience), Francis Vérillon a fait la présentation suivante :


Bonsoir. Voici une brève présentation sur la situation et les perspectives de notre projet Compostage de quartier.


[1] Initié en 2011 par notre CQ8, il est soutenu par notre Maire Jérôme Coumet et suivi par son adjoint Thierry Catelan, en charge des questions relatives à la propreté et au traitement des déchets.


Cette année, le projet est examiné pour être accompagné au titre de « site-pilote » par la mission Stratégie régionale de compostage du Conseil régional d'Ile-de-France.

En effet, le Conseil régional a créé un comité de pilotage auquel Monsieur Catelan et moi participons,après avoir déposé un formulaire de candidature le 16 janvier.


[2] Le mois dernier, Monsieur Catelan m'a dit que Jérôme Coumet avait insisté pour une localisation dans un square. Notre souhait du square Héloïse et Abélard pourrait donc être  satisfait ; ses caractéristiques favorables sont : position centrale dans le quartier, proximité pédagogique de deux écoles élémentaires et du jardin de la Maison des Cinq Sens qui utiliserait avantageusement une partie du compost produit. De plus, il est opportunément
« agréé pour sa gestion écologique ».


[3] Plus précisément, cet emplacement arboré d'environ 50 m² serait qualifié pour l'installation du pavillon de compostage : 2 points d'eau, clôture existante sur 3 côtés, accès commode du petit véhicule de collecte sélective 2 fois par semaine.


[4] Le pavillon en bois serait de ce type : capacité totale de 20 m3, 6 alvéoles de 6 à 3 m3, toit ouvrant, parois amovibles, pour 200 foyers volontaires, soit 12 t/an de restes végétaux, produisant 4 t/an de compost mûr, destiné, chaque trimestre, aux participants, aux jardins partagés et aux espaces verts les plus proches.


[5] Que devons-nous faire maintenant ?

Surtout, identifier des foyers volontaires, (il en faudrait typiquement 200, dans environ 15 résidences, à raison de 15 foyers par résidence ou immeuble). Parlez-en à vos voisins, éventuellement aussi à votre gardien, à votre conseil syndical, et communiquez moi, SVP, des coordonnées de volontaires. Mon adresse mail est indiquée sur cette diapo.

De plus, je fais à nouveau circuler ce tableau d'inscription.


Pour finir, notez que nous tiendrons un stand sur le parvis de la Mairie du 13e samedi 6 avril de11h à 17 h, et venez nous y porter d'autres signalements de volontaires, à fibre écologique, pour que vive cette expérience innovante dans notre quartier.

Merci.


Publié par : gestionnaire du projet

 
Dernière modification : 07/04/2013


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour