micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


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Ancien événement - Compostage de Quartier

20/03/2012 au 28/03/2012Courriels échangés avec les services techniques de la Ville de Paris  

Courriels échangés avec les services techniques de la Ville de Paris à la suite du compte rendu de la réunion du 27 janvier 2012



De : Francis Vérillon [mailto:francisverillon@yahoo.fr]
Envoyé : mardi 20 mars 2012 19:51
À : Lardin, Isabelle
Cc : Catelan, Thierry; Bhogal, Yann; Cheval, Philippe (DPE); Ragot,Jean-Yves; Moignot, Benjamin; Le Floch, Stephane(DPE); Galerne,Mathias; Bouvier, Thierry
Objet : Réponse au CR de réunion du 27 janvier 2012 sur l'étude du compostage de quartier


Bonjour,


J'ai bien reçu hier 19 mars votre courriel attendu du compte-rendu de notre réunion du 27 janvier.

Je vous en remercie et vous adresse ici les remarques qu'il appelle de ma part.


Tout d'abord, je vous demande, SVP, l'autorisation de publier votre compte-rendu sur le site des conseils de quartier du 13e, cq13.fr dans l'onglet Compostage de quartier, qui présente déjà chronologiquement les principaux évènements qui ont jalonné ce projet. Je me dois en effet d'informer les habitants qui le portent depuis ma proposition initiale.

Espérant que vous voudrez bien me donner votre autorisation par retour, je vous en remercie par avance.


Sur le fond, vous savez que j'ai cru bon d'orienter une idée initiale (personnelle, citoyenne, liée à mon rôle dans le débat public de l'automne 2009 au sein de l'association TAM-TAM), dans la voie d'un projet collectif porté par les conseils de quartier (en commençant par le plus proche, le mien). Suite à plusieurs réunions publiques,ce projet a été reconnu souhaitable par les habitants, et par le Maire du 13e. Je m'étonne donc que ce projet ne puisse concourir tel quel au futur appel à projets du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) 2011-2015, et je m'interroge sur les limites de la démocratie participative.


Comme vous le conseillez, je vais réfléchir à la possibilité d'un portage par une structure associative dans l'objectif d'une participation à l'appel à projet (dans le cadre d'une convention tripartite Ville-de-Paris - association - SYCTOM). A moins qu'il ne soit possible de remplacer la partie « association » du montage tripartite par une partie « Conseil de quartier + Mairie du 13e ». Ou encore de faire l'expérience projetée, sans entrer dans cet appel à projets du PLPD, sur les deniers que la Mairie du 13e serait prête à accorder aux projets de quartier qu'elle appelle de ses vœux.


Je rappelle par ailleurs que mon intention n'est pas de développer les diverses modalités du compostage en pied d'immeuble ou en jardin partagé, mais bien de passer à titre expérimental à une échelle supérieure qui implique la collecte sélective des bio-déchets et la gestion d'un site public (ou semi-public) de compostage de quartier.


Restant à votre écoute et à celle des autres participants à notre réunion du 27 janvier,

cordialement.


Francis Vérillon

41-45 rue de Domrémy, 75013 Paris

0145 86 15 45



De : "Lardin, Isabelle"
À : 'Francis Vérillon' 
Cc : "Catelan, Thierry" ;"Bhogal, Yann" ; "Cheval,Philippe (DPE)" ; "Ragot,Jean-Yves" ; "Moignot,Benjamin" ; "Le Floch,Stephane(DPE)" ; "Galerne,Mathias" ; "Bouvier,Thierry" ; "Mauge, Valérie"
Envoyé le :
Vendredi 23 mars 2012 15h28
Objet : RE: Réponse au CR de réunion du 27 janvier 2012 sur l'étude du compostage de quartier


Monsieur,


Je vous remercie pour les précisions que vous m'avez transmises, auxquelles je me permets d'apporter quelques éclairages.


Comme proposé lors de la réunion qui s’est tenue le 27 janvier dernier, je vous confirme que votre projet peut effectivement être présenté dans le cadre de l’appel à projets du Programme Local de Prévention des Déchets.


Par ailleurs, lors de ce rendez-vous, nous avons estimé qu’il était de notre rôle de vous informer des obstacles de nature à compromettre la réalisation de ce projet tel qu’il a été pensé par le Conseil de Quartier. Il nous semble dès lors opportun de vous suggérer de lui donner une orientation différente, notamment pour sa localisation (immeubles sociaux, jardins partagés) et son mode de gestion (association).


Le compte rendu que vous souhaitez publier rappelle ces propositions que nous faisons pour accompagner ce projet et lui apporter l’expertise technique nécessaire.


Je suis à votre disposition pour tout élément complémentaire relatif à ce dossier.


Cordialement,


IsabelleLARDIN

Adjointe au chef du service des Etudes et de l'Innovation (DPE)

Gestion des déchets, contrôle de gestion et données

103,avenue de France - 75013 Paris

Tél : 01.71.28.55.68.


Bonjour Madame Lardin,


A mon tour, je vous remercie des clarifications que vous apportez.

Je comprends mieux que les services techniques de la Ville de Paris sont seulement prêts, pour l'instant, à participer à l'élargissement des expériences en « pied d'immeubles » aux immeubles sociaux et jardins partagés, ce qui est par ailleurs souhaitable.


Ceci n'a jamais été l'objet du projet Compostage de quartier que j'ai instruit, qui a été adopté par le Conseil de Quartier n° 8 de Paris 13e et encouragé par la Mairie du 13e. Il s'agit en effet d'une expérimentation à petite échelle d'un compostage public de quartier, qui diffère notablement du compostage privé en « pied d'immeubles » par les caractéristiques suivantes :

  • localisation sur l'espace public (typiquement un square)

  • collecte sélective des bio-déchets par le service municipal

  • gestion par le service public municipal.


Je vais donc me retourner vers Messieurs Jérôme Coumet et Thierry Catelan pour savoir s'ils sont toujours prêts à expérimenter le compostage de quartier :

  • soit, dans un premier temps, avec seulement les moyens dont dispose l'arrondissement, sans le support des services centraux, sachant qu'une expérience limitée ne demanderait que peu de moyens

  • soit, en répondant à l'appel d'offres à venir avec un projet de compostage de quartier (qui serait porté par une association si nécessaire), dans le cadre du PLPD 2011-2015 si celui-ci n'exclue pas la collecte sélective des déchets organiques.


Dans le cas contraire, j'en déduirais que le projet est trop en avance sur son temps et/ou qu'il ne cadre pas avec les orientations du PLPD.Je laisserais alors aux instances municipales le soin de décider de la suite à donner, sachant que, pour ma part, je ne souhaite pas« réorienter » un projet innovant et déjà adopté,vers une généralisation de pratiques existantes qui resteront trop limitées.


Enfin,sans aucun esprit de polémique, j'aimerais apporter les remarques suivantes sur les « principaux points d'incompatibilité »présentés par Monsieur Stéphane Le Floch sur ce projet :

  • Le risque d'odeurs, de nuisances, peut certes être invoqué mais, à ma connaissance, l'expérience en pied d'immeuble (environ 70 résidences en fonctionnement aujourd'hui, dont la mienne) montre qu'il est non avéré. Seule est réelle, lors de l'ouverture pour l'apport, la présence de moucherons par temps chaud mais elle est vite atténuée par l'apport du broyât ligneux.

  • Le risque de dépôts sauvages, de squat, serait supprimé car le site serait clos et, dans un square (par exemple Héloïse et Abélard) lui même clos, le site serait doublement clos.

  • L'expérience ne nécessiterait pas de déclaration d'installation classée, car chaque collecte serait bien inférieure au seuil de une tonne par jour (en effet, pour un site correspondant à 200 à 500 foyers volontaires, soit 20 à 50 t/an de déchets de cuisine, chaque collecte, faite deux fois par semaine, représenterait 0,2 à 0,5 t/jour de collecte).


Je vous renouvelle mes remerciements pour votre contribution à la compréhension mutuelle sur les éléments de ce dossier, et me tiens aussi à votre disposition pour tout complément qui vous semblerait utile.


Cordialement.


FrancisVérillon



Publié par : gestionnaire du projet.
 
Dernière modification : 01/09/2012


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