micro23Bienvenue sur le site des Conseils de quartier de la Mairie du 13e arrondissement de la Ville de Paris !


Ce site a pour vocation d'une part de présenter aux habitants du treizième leurs Conseils de quartier et les projets de ces derniers. D'autre part cette plateforme a pour vocation d'être un outil dans la réalisation de projet afin de sonder et d'écouter les futurs utilisateurs des projets !



 

Ancien événement - Compostage de Quartier

Projet Compostage de quartier à l'AG de BA du 17/03/2012

17/03/2012Projet Compostage de quartier à l'AG de BA du 17/03/2012  

 

Présentation de Francis Vérillon à l'assemblée générale des bureaux d'animation du 17 mars 2012 (Cliquez sur 17 mars 2012 AG des BA diapos de F. Vérillon pour voir les diapos).


En 2011, le CQ8 a approuvé le lancement sur son territoire d'une expérience-pilote de compostage de quartier à laquelle Messieurs Jérôme Coumet et Thierry Catelan ont répondu très favorablement.


[Diapo1] Cette image présente les principaux acteurs de cette initiative citoyenne dont les enjeux sont environnementaux, économiques et sociaux. Au centre, la Mairie du 13e est en position de maître d'ouvrage.


Les questions Pourquoi et Comment ont été documentées (voir le site cq13.fr, onglet Compostage de quartier).


En quelques mots : environ1/3 des déchets ménagers encore soumis aux traitements industriels (onéreux et nocifs) ne sont pas des déchets mais des restes végétaux qu'il convient de considérer comme une ressource puisqu'ils permettent de fabriquer naturellement un terreau ultra fertile dont le sol a besoin.

Lancée en 2010 à Paris, l'expérience du compostage collectif en pied d'immeubles connaît un succès certain, spécialement dans notre arrondissement (où 13 résidences ont été candidates et 8 sont déjà en fonctionnement), mais elle restera trop limitée.

C'est la raison pour laquelle, en s'inspirant de ce qui existe dans d'autres villes de France et du monde, le projet a pour objectif de
porter l'expérience de compostage urbain du pied d'immeubles à l'échelle du quartier, sur l'espace public ou semi-public (square ou aire délaissée), à une taille typiquement 10 fois plus grande (250 personnes pour un site équipé d'un pavillon de compostage), et au titre de service public associant collecte et traitement dans un contexte d'écologie urbaine.


Les questions et Quand sont aujourd'hui en attente de réponse des services techniques municipaux.


Voici des photos de pavillon de compostage :

[Diapo2] Ici à Montreuil, inauguré en novembre 2011.

[Diapo3] Là à Rennes, depuis 2009.


Notre rôle d'habitants est maintenant d'en parler autour de nous pour préparer le recensement des personnes qui a priori seraient volontaires pour participer à cette expérience innovante, à laquelle bien entendu d'autres conseils de quartier pourraient s'associer.


Publié par : gestionnaire du projet.

 
Dernière modification : 01/09/2012

1) Posté par Laurence Bobis le 16/9/2012 à 20h29 (répondre)


Une belle initiative : un projet à dimension humaine, non seulement peu coûteux mais permettant des économies de traitement des déchets et une réutilisation intelligente des déchets utiles.
A étendre à tous les quartiers du 13e !



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour